Le chef d'entreprise désigne la personne physique à la tête de l'entreprise. Il dirige l'entreprise au quotidien. Cela peut être le fondateur, le propriétaire ou le représentant légal de l'entreprise.
Le chef d'entreprise peut choisir un statut juridique pour son entreprise, qui déterminera ainsi son statut juridique personnel.
Ainsi, s'il ne dépose pas de statut juridique, s'il reste en entreprise individuelle, le chef d'entreprise aura le statut de travailleur non salarié (indépendant). Il recevra donc un revenu mixte (issu de sa contribution à la production).
En revanche, dans le cas d'une entreprise sociétaire, les propriétaires peuvent confier sa direction à un salarié : le manager. Il sera alors rétribué par un salaire, issu de sa contribution à la production par son travail.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0